Référence agro

Culturales 2019 : le plein d’innovations, d’exposants et de distributeurs

Le

Pour la première fois depuis leur création, les Culturales se tiendront les 5 et 6 juin dans l’Ouest, à Jaunay-Marigny, à deux pas du Futuroscope. 18 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours. Avant même de commencer, cette édition bat déjà des records : celui du nombre d’exposants, déjà plus de 330 contre 250 pour celle de Reims en 2017, et celui du nombre de partenaires : ils sont 40 à soutenir cet évènement, dont une large majorité de distributeurs (1).

« Ces Culturales se trouvent au cœur de notre territoire et nous sommes au quotidien proches d’Arvalis, c’est pourquoi nous devions être partenaire de ce rendez-vous », souligne Agnès Buisson, responsable communication d’Océalia. La coopérative profitera du salon pour présenter un nouveau produit ainsi qu’un nouveau logiciel de traçabilité.

« Nous sommes dans un changement du métier, et ce salon va correspondre à l’image que l’on souhaite donner à cette évolution. L’occasion pour nous de rencontrer les agriculteurs et aussi les technico-commerciaux », explique de son côté Cédric Clochard, des établissements Lamy. Le Négoce agricole Centre Atlantique (Naca) mettra l’accent sur son projet Vert l’Avenir et toutes les pratiques mises en place pour réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement : gestion de l’eau, biocontrôle, agronomie, etc.

Nouveautés : bio et conférences prospectives

Pour la première fois, un espace sera entièrement consacré au bio au travers du « Village bio ». Y seront abordées les questions agronomiques comme la gestion des adventices ou la fertilisation, mais aussi logistiques et économiques, au travers du stockage du grain ou des débouchés. Autre nouveauté, l’espace conférences Agora, où des experts donneront leurs analyses sur des sujets prospectifs comme l’intelligence artificielle, la fiabilité des prévisions météo saisonnières ou la relation microorganismes/sol/racines.

Comme chaque année, l’espace technique balayera sur 750 micro-parcelles les pratiques culturales innovantes mais aussi les sujets économiques.

(1) Agrial, Axéréal, Biograins, CAPL, Cavac, Coopérative entente agricole (CEA), Centre Ouest Céréales, Coop de France Nouvelle Aqtuiaine, Coop de Mansle, Coop Matha, Corab Centre Atlantique, Ets Lamy, Groupe ISIDORE, La Tricherie, Négoce Centre Atlantique, NEOLIS, Océalia, Groupe PIVETEAU, Coopératives Sèvre et Belle, Soufflet Agriculture, TERRE ATLANTIQUE, Terrena et UDCA.