De la santé au textile, OléoInnov valorise les co-produits agricoles
Le
Créée début 2019, portée notamment par Terres Inovia et Terres Univia, l’entreprise OléoInnov a développé des molécules à partir de co-produits d’oléagineux. Des applications sont envisagées dans des secteurs variés allant de la santé au textile en passant par des cosmétiques. Explications avec Elise Odinot, directrice technique chez OléoInnov.
[caption id=« attachment_82600 » align=« alignleft » width=« 225 »]
Élise Odinot, directrice technique chez OléoInnov.[/caption]
Améliorer la valeur ajoutée des co-produits des filières agricoles, c’est l’ambition de l’entreprise OléoInnov. Créée en janvier 2019, elle est le résultat de six années de recherche menée par l’Inrae, Terres Inovia, Terres Univia et Aix-Marseille Université. « L’objectif était de rendre les tourteaux de colza plus digestes, mais aussi de développer des procédés durables pour produire des molécules à haute valeur ajoutée », explique Élise Odinot, directrice technique chez OléoInnov. Grâce à ces molécules, la start-up souhaite remplacer peu à peu d’autres procédés ou produits nocifs pour l’environnement et la santé.
Biocatalyseur et molécules biosourcées
À l’issue de ces années de recherche, deux procédés ont été mis au point. Le premier permet la production d’un biocatalyseur, une enzyme qui peut venir en remplacement de produits chimiques, dans les secteurs textiles par exemple. « Le projet est en cours de maturation, nous cherchons désormais des clients pour tester l’efficacité du blanchiment des toiles de jean ou la dépollution des effluents colorés », indique Élise Odinot. Le second procédé concerne la production de molécules biosourcées, appelées Canolol, ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancérigènes. Des applications sont envisagées pour la pharmacologie et la cosmétique. « Les étapes de laboratoire ont été validées et un brevet a été déposé pour la création de molécules à partir de co-produits oléagineux, pour développer ce procédé à plus haute échelle », précise la directrice technique.
Faire connaître ce débouché
En plus de ces procédés, OléoInnov propose également ses services pour accompagner les acteurs du secteur agricole souhaitant valoriser de la biomasse. L’objectif est de faire prendre de l’ampleur à la valorisation durable des biomasses par des procédés biotechnologiques,, et faire connaître, ce nouveau débouché. « Cette valorisation des tourteaux viendra de la demande, souligne Élise Odinot. Plus nous trouverons de voies de valorisation, plus cela donnera de la valeur ajoutée aux cultures dont sont issus ces co-produits. ». »