Référence agro

Des blés sans insecticide et fongicide de synthèse grâce aux algues

Le

Afin de répondre aux attentes des consommateurs, l’entreprise Olmix, à l’origine de l’association « Merci les algues », travaille main dans la main avec des OS et des transformateurs pour monter des filières recourant le moins possible aux produits phytosanitaires. Une filière farine sans insecticide et fongicide de synthèse vient de voir le jour, avec l’appui du négoce GN solutions.

Fabrice Sablé, agriculteur à Guilliers dans le Morbihan et co-président de l’association "Merci les  - © D.R.
Fabrice Sablé, agriculteur à Guilliers dans le Morbihan et co-président de l’association "Merci les - © D.R.

Créé en janvier 2020 sous l’impulsion du fabricant d’engrais et de biostimulants Olmix, l’association « Merci les algues » cherche à construire des filières recourant le moins possible aux produits phytosanitaires, et de les valoriser auprès du consommateur. D’abord présente sur les productions animales avec les œufs sans antibiotique, elle vient de concrétiser la structuration d’une filière farine issue de blé n’ayant reçu aucun traitement fongicide et insecticide de synthèse. Pour construire l’itinéraire technique, les équipes d’Olmix ont travaillé avec celle du négoce GN Solutions, implanté dans le Morbihan. « Nous adaptons ensemble le programme au territoire, en raisonnant à la fois le choix des variétés et des intrants, la densité de semis, etc », explique Eric Philippe, responsable développement filière chez Olmix et aussi co-président de l’association « Merci les algues ».

450 ha et de nouvelles filières pour 2021

Une cinquantaine d’agriculteurs du négoce se sont engagés sur 150 ha au cours de cette première année. Pour la moisson 2021, les surfaces devraient s’établir entre 450 et 500 ha. Le rendement est inférieur de 5 % par rapport à un itinéraire classique. Un recul qui doit être rendu acceptable pour l’agriculteur grâce à la contractualisation sur trois ans d’un prix minimum garanti avec le négoce et le meunier Paulic, qui a lancé la fabrication de sac de farine de 1kg estampillé « Merci les algues ».

L’association « Merci les algues » a été créée en janvier 2020 par Olmix. Elle fédère aujourd’hui des acteurs de la chaine agricole souhaitant s’engager dans la structuration de filières plus durables : milieu scientifique et académique, fournisseurs d’intrants, agriculteurs, organismes stockeurs, fabricants d’aliments du bétail, entreprises de l’aval, restaurateurs et distributeurs, ainsi que des consommateurs. Les produits respectant les référentiels de production fixés par l’association bénéficient ensuite du label « Merci les algues », apposés en plus de la marque commerciale.

D’autres filières végétales construites sur le même modèle devraient suivre, notamment en orge de brasserie avec un autre distributeur pour le deuxième semestre 2021. « Nous travaillons aussi sur la pomme de terre, la vigne. L’objectif n’est pas toujours de supprimer complètement les traitements phytosanitaires, mais au moins de réduire de 50 % l’apport, tout en conservant un niveau de productivité suffisant pour l’agriculteur ».

« L’approche « Merci les algues » est une démarche globale compatible avec les cahiers des charges existants. Elle peut par exemple aider les agriculteurs à atteindre la HVE, au moins sur le volet des produits phytosanitaires »

Des blés sans insecticide et fongicide de synthèse grâce aux algues - © D.R.
Des blés sans insecticide et fongicide de synthèse grâce aux algues - © D.R.

Eric Philippe

responsable développement filière chez Olmix