Référence agro

Des impacts durables de la crise pour 9 agriculteurs sur 10

Le

S’il est difficile de prédire les effets à long terme que la crise liée au Covid-19 aura le secteur agricole, Ipsos donne dans une enquête publiée le 14 mai, les premiers ressentis des agriculteurs. Dans l’immédiat, l’isolement pèse le plus. Mais pour l’avenir, c’est l’économie qui inquiète.

Des impacts durables de la crise pour 9 agriculteurs sur 10
Des impacts durables de la crise pour 9 agriculteurs sur 10

Comme beaucoup de Français, les agriculteurs ont été éprouvé moralement par cette crise. C’est ce qui ressort de l’enquête Ipsos publiée le 14 mai. Elle a été menée auprès de 247 agriculteurs français du 10 au 27 avril, période à laquelle la France était encore largement confinée. 45 % des agriculteurs se sentent plus isolés que d’habitude. C’est d’ailleurs la première difficulté rencontrée sur leur exploitation, avant même les difficultés économiques. Ces dernières restent toutefois présentes à l’esprit du monde agricole, notamment pour l’avenir. Près de 9 agriculteurs sur 10 craignent que la situation ait un impact économique durable et 76 % des sondés redoutent un affolement des marchés agricoles. En réponse, ils souhaitent en priorité des garanties sur les prix de vente de leurs productions (79 %), un assouplissement réglementaire (72 %) et davantage de visibilité concernant les mesures réglementaires à venir (72 %).

Manque de contact et difficultés d’appro

Malgré les dispositifs mis en place, notamment de la part des distributeurs, 46 % des agriculteurs constatent qu’il est plus difficile d’entrer en contact avec leurs commerciaux et conseillers en période de Covid. En grandes cultures, ils sont même 48 % à ressentir cette difficulté. Un tiers des sondés affirment aussi avoir rencontré des problèmes d’approvisionnement liés à la crise du Covid-19. Un agriculteur sur 10 évoque même des pénuries sur les intrants.

Difficultés rencontrées par les agriculteurs en grandes cultures avec les autres acteurs des filières agricoles

Il est plus difficile d’être en contact avec les conseillers et/ou commerciaux

Manque de visibilité ou de clarté sur les directives gouvernementales

Vous rencontrez des problèmes de livraison d’intrants (semences, phytos, engrais)

48 %

38 %

33 %