Des prévisions record pour 2013-2014 selon l’USDA…
Le
L'USDA vient de publier son rapport prévisionnel concernant l'offre et la demande en céréales. Un rapport détaillé, le 15 mai dernier, par Olivia Le Lamer - qui remplace désormais Xavier Rousselin au poste de responsable d'unité du marché grandes cultures de FranceAgrimer. Selon elle, ces chiffres sont à prendre avec une extrême précaution et sous réserve de conditions météorologiques non extrêmes. Les chiffres de l'USDA pour 2013-2014 sont très optimistes puisqu'ils affichent des productions de blé et de maïs record. La production de blé pourrait atteindre 701 millions de tonnes et celle de maïs 966 Mt. Ces productions record se traduisent par une détente des prix sur le marché mondial.
Les hausses de productions de blé devraient provenir essentiellement des plus gros producteurs du bassin de la mer Noire : Russie, Ukraine et Kazakhstan avec plus de 10 Mt exportables, selon l'USDA. En parallèle, le bilan Hard Red Winter des Etats-Unis devrait être en baisse en raison de la sécheresse qui touche depuis plusieurs mois les zones principales de semis. Ce qui conduirait le pays à un bilan en baisse de 6 Mt.
A l'importation, la demande serait inférieure à celle de la campagne 2012-2013, ce qui s'explique par d'éventuelles bonnes récoltes dans les pays du Maghreb et au Moyen Orient.
Les productions de l'UE, rejointe en juillet par la Croatie, devraient également être en hausse.
L'USDA fait pour 2013-2014 le pari d'une production américaine record pour le maïs. Ce qui permettrait au bilan américain de reprendre vie si ces prévisions étaient avérées. L'Ukraine devrait également être très présente sur le marché du maïs en 2013-2014.