Des stocks de report en blé tendre records
Le
A l'issue de son conseil spécialisé céréales du 13 janvier, FranceAgrimer a estimé la situation actuelle sous pression. L'organisme a révisé à la hausse les prévisions de stock disponible en blé tendre pour la campagne 2015/2016 : + 0,6 Mt par rapport au mois dernier, soit un stock de report de fin de campagne à près de 5,8 Mt. Un record depuis 2004 qui s'explique par le recul des exportations. Celles vers l'Union européenne pour cette campagne sont revues à la baisse de 440 000 t pour atteindre 7 Mt. Une baisse qui prend largement en compte la concurrence du Royaume-Uni sur le blé fourrager aux prix très compétitifs. S'y ajoute la volonté des pays du nord d'acheter des blés riches en protéines pour le débouché du gluten.
Concurrence de l'Argentine et baisse de l'attrait pour l'Egypte
Même constat en direction des pays tiers pour lesquels FranceAgriMer a abaissé de 200 000 t les prévisions d'exportation pour cette campagne. Revenue sur le marché, l'Argentine accentue la concurrence. Elle a signé une vente le 23 décembre pour le marché égyptien, ce qu'elle n'avait pas fait depuis 2012. L'organisme public égyptien (Gasc) a quant à lui allongé ses délais de paiement à trois mois et abaissé le seuil de tolérance à l'ergot à 0. « On constate moins d'optimisme des exportateurs pour l'Egypte », reconnait Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures à FranceAgriMer.
Les exportations de blé ont pourtant rattrapé leur retard pris à l'automne et sont aujourd'hui à +2 % par rapport à la précédente campagne. A la différence près que 3Mt de tonnes supplémentaires se trouvent sur le marché cette année. Cet excédent mondial « pèse sur les prix français », témoigne Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer.