Référence agro

Désherbage céréales : une campagne d’automne chahutée par la pluie

Le

La campagne d’automne pourrait se résumer ainsi : les intentions de traiter étaient là mais le climat est venu jouer les trouble-fête. Dans de nombreuses régions, le constat est le même : beaucoup de retard sur les interventions de pré puis de post-levée pour au final, pas mal d’impasses. Dans l’Oise par exemple, Christophe Michel, de Valfrance, explique : « nous ne devrions pas dépasser les 60 % d’intentions de traitement. L’automne 2007 avait déjà été une mauvaise année en désherbage céréales : je pense qu’en 2008, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus d’hectares de traités ». A.G.

Mêmes échos dans la Somme où le salissement des parcelles est à ce jour, réel : « surtout sur les semis précoces confirme Philippe Pluquet, de Noriap. Le vulpin et le ray-grass ayant profité des conditions poussantes pour s’installer ». En Lorraine aussi, les utilisations sont en baisse. Dans le Centre, ce début de campagne est jugé moyen. « Pourtant, elle avait bien démarré se souvient Benoît Dion d’Epis-Centre. Mais les pluies ont vite stoppé les interventions. Nous pensions reprendre des positions sur ce marché, en retrait déjà l’an passé, mais au final, nous devrions être dans la fourchette basse des prévisions ».

Dans l’ouest en revanche, le constat semble plus optimiste. Ainsi, en Vendée, à la Cavac, la tendance est conforme aux attentes. « Le gros de la campagne a été fait, sans soucis, indique Frédéric Leydier. Les retours de produits sont assez rares ». A l’échelle nationale, les premiers chiffres de l’UIPP affichent, sur ce marché du désherbage des céréales, un + 50 % en novembre, par rapport à l’an passé. Rapportée au début de campagne (septembre), cette hausse n’atteindrait plus que 14 %.