Référence agro

EMC2 inaugure sa première unité de méthanisation

Le | Distribution-agrofourniture

Trois ans après avoir décidé de se lancer dans la méthanisation, EMC2 a inauguré sa première unité, à Landres (54), le 4 décembre. D’autres unités devraient voir le jour prochainement.

Inauguration de l’unité de Landre (54). - © D.R.
Inauguration de l’unité de Landre (54). - © D.R.

Après trois ans d’études portant sur différents projets d’implantation de méthaniseurs et dix mois de travaux, la première unité de méthanisation de EMC2 a été mise en route en octobre, à Landres (54) et inaugurée le 4 décembre.

Un projet de méthanisation 6,9 millions d’euros

18 exploitants de la coopérative se sont engagés à fournir des effluents d’élevage et de la matière végétale issue des couverts d’intercultures, pour une durée de 7, 10 ou 15 ans. L’unité de Landres permettra d’alimenter 1 400 foyers voisins en gaz et produira 24 000 tonnes de digestat par an, qui serviront à fertiliser les cultures. Le projet a coûté 6,9 millions d’euros d’investissement, dont les trois-quarts avec des entreprises de la région.

Sept autres projets à l’étude

« Nous produisons de l’énergie verte et locale grâce à des apports provenant d’un rayon de 15 kilomètres. Notre modèle est vertueux et pérenne et nous allons continuer à l’étendre » a indiqué Philippe Mangin, président de EMC2. D’autres unités sont en projet, à des stades plus ou moins avancés : Villers-la-Montagne (54), Maizeray (55), Metzervisse (57), Nubécourt (55), Montigny-le-Roi (52), Le Val d’Esnoms (52), et Belleville-sur-Meuse où un projet d’unité en cogénération (qui transforme le biogaz en électricité et en chaleur) est à l’étude.