Référence agro

Echange pets de vache contre monnaie CO2

Le

Le méthane émis par les ruminants représentait 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2010, soit l'équivalent de 26 Mt de CO2. Pour aider les éleveurs à réduire ces émissions, Valorex et l'association Bleu-Blanc-Cœur (BBC) ont mis en place une « monnaie CO2 ». Régulièrement mesurées, les réductions d'émissions sont converties en quantité équivalente de CO2, déposée sur un « compte épargne CO2 ». Cette monnaie permet ensuite aux éleveurs d'acheter divers produits, au profil développement durable, inclus dans un catalogue, créé pour l'occasion : clôtures photovoltaïques, luminaires Led, semences de lin… Les fournisseurs et distributeurs de ces produits acceptant d'être rémunérés pour partie en « tonnes de CO2 » : celles-ci sont ensuite redonnées à BBC. Un « cercle vertueux » incitatif, tant pour les éleveurs que pour les fournisseurs. Si près de 500 agriculteurs alimentent leur compte depuis déjà plusieurs mois, les achats via le catalogue ne pourront se faire qu'à compter du 2 avril. M.T.

La méthode « Visiolait » mise au point par Valorex et l'Inra est l'un des outils pour réduire ces émissions : il mesure indirectement les émissions de méthane en se basant sur les caractéristiques du troupeau et en mesurant la quantité d'acides gras saturés du lait, elle-même corrélée à la production de méthane. Actuellement, 3000 éleveurs français utilisent la méthode « Visiolait ». L'enjeu de la diminution de méthane est double ; c'est une perte énergétique et également un puissant gaz à effet de serre.

Une meilleure alimentation pour réduire les émissions de méthane

Depuis 20 ans, la société Valorex développe des filières de production et de transformation de graines riches en protéines et en Oméga 3 ; lin, féverole, lupin, etc., une alternative au système « maïs-soja » qui permet d'obtenir des produits de meilleure qualité nutritive car enrichis en acides gras insaturés et appauvris en saturés. Une étude menée par Valorex en collaboration avec l'Inra et publiée en 2001 montre qu'en choisissant cette alternative pour l'alimentation des ruminants, les émissions de méthane par les vaches laitières sont réduites. Une réduction pouvant aller jusqu'à 64 % qui se situe en moyenne aux alentours de 20 %.

Pour en savoir plus : http://www.bleu-blanc-coeur.com/1/Produire-en-Bleu-Blanc-Coeur/41/Le-Projet-Eco-Methane