Ecophyto 2018 : une adhésion des agriculteurs selon une enquête BVA/ministère de l’Agriculture
Le
Présentation le 22 avril lors de la réunion Ecophyto 2018 par Florence Gramond, directrice de l’institut de sondage BVA, d’une enquête commandée par le ministère de l’Agriculture auprès d’un panel de 1000 agriculteurs sur leur positionnement par rapport à ce plan de réduction des usages de pesticides. 80 % des professionnels interrogés affirment être déjà engagés dans des démarches de progrès depuis longtemps.
Pour tous ces agriculteurs, le Plan écophyto 2018 crédibilise des pratiques qu’ils ont déjà amorcées. Ils sont tout à fait d’accord pour employer moins de phytosanitaires si des alternatives efficaces existent. Par rapport à une réduction de 50 % des usages, 27 % l’ont déjà fait et ne peuvent pas aller plus loin, 31 % ont commencé à diminuer et vont essayer de continuer, 34 % attendent l’avis des conseillers techniques avant de se prononcer et 8 % ne changeront rien à leurs pratiques. A.D.
Toutefois, les arboriculteurs et les maraichers pensent qu’ils ont atteint leurs limites. Certains agriculteurs craignent aussi les distorsions de concurrence par rapport aux pays voisins. Quant au certificat des utilisateurs de produits phytosanitaires, 63 % reconnaissent que c’est une bonne idée et 12 % une très bonne idée. Mais 35 % des viticulteurs n’y sont pas favorables. Enfin pour progresser, les deux mesures les plus adaptées sont l’intensification de la recherche pour 76 % des agriculteurs et le renforcement des moyens de surveillance (70 %).
Cette enquête visait un triple objectif :
- Mesurer l’opinion des agriculteurs
- Identifier les arguments à exploiter dans la campagne de communication
- Etablir la chronologie de la campagne de communication.