Ecophyto R&D : des chiffres par culture
Le
Dans le prolongement du colloque Ecophyto R&D (voir notre dernière lettre), nous publions les données chiffrées pour les grandes cultures. Ces dernières utilisent 67 % des pesticides, avec un IFT (indice de fréquence de traitement) de 3,8 pour une dépense moyenne à l’hectare de 130 euros (base 2006). L’IFT varie de 2 pour le maïs à 16,7 pour la pomme de terre.
L’étude indique que le passage à une agriculture raisonnée permet de réduire le recours aux pesticides de 3 % (pour le pois) à 40 % (pour le maïs) par rapport à une conduite intensive. Le passage à la protection intégrée puis à la production intégrée permet d’afficher des scores (théoriques) de moins 36 à 62 % et de moins 45 à 76 %. Les IFT herbicides ne peuvent être réduits qu’en jouant sur les rotations. Ce qui pose la question de l’organisation des filières, reconnaît l’étude. C.D.
Définitions :
Agriculture intensive : pas de limitation du recours aux pesticides.
Protection raisonnée : limitation du recours aux pesticides par le raisonnement des traitements en fonction de seuils d’intervention.
Protection intégrée : la protection raisonnée, à laquelle s’ajoute la mise en œuvre de méthodes prophylactiques et alternatives sur une culture et une année ; confusion sexuelle sur les cultures pérennes.
Production intégrée : la protection intégrée, mais incluant une réflexion sur plusieurs années, donc sur la rotation des cultures ; variétés résistantes pour les cultures pérennes.
Agriculture biologique : mise en œuvre du cahier des charges de l’Agriculture biologique, supprimant notamment tout traitement de synthèse.