Référence agro

En 2009, la valeur de la production agricole aurait baissé de 8,2 %

Le

Selon les comptes prévisionnels de l’agriculture établis pour 2009, et publiés par Agreste, la valeur de la production agricole, hors subventions, baisserait de 8,2 % alors que son volume augmenterait de 0,7 %. En volume, ce sont les productions végétales qui tirent la croissance (+ 3 %) : très bonne production de fruits, surfaces et rendements bons pour les oléagineux et les protéagineux. En contrepartie, les prix baissent (-8,8 %), tirés par l’effondrement du prix des céréales (-23,9 %), des oléagineux et des protéagineux. Globalement, la valeur des productions végétales baisserait de 7,4 %, hors subventions. De leur côté, les productions animales ont connu à la fois une baisse des volumes (-2,6 %) et une baisse des prix (-8,4 %). En valeur, elles diminueraient de 10,6 %. A.G.

A l’exception de ceux des œufs et des ovins, tous les prix seraient orientés à la baisse. C’est le cas du lait dont le prix aurait chuté de 16 %.

Pour l’ensemble de la branche, la valeur des consommations intermédiaires fléchirait de 2,7 %. Les prix de certains produits consommés baisseraient fortement, notamment ceux de l’énergie et des aliments pour animaux. A l’opposé, ceux des engrais ont connu une nouvelle flambée.

L’emploi diminuant (-2,1 %), le résultat agricole net par actif baisserait de 18 %. Compte tenu de la hausse du prix du PIB attendue (+1,1 %), le résultat agricole net par actif en termes réels baisserait de 20 % en 2009, après une baisse de 11 % en 2008.