En avril, les prix agricoles à la production ont augmenté de 1,6 %
Le
Les prix agricoles ont progressé de 1,6 % par rapport au mois dernier : la hausse atteint, sur un an, près de 18 %. Ces chiffres, publiés par l’Insee, détaille une augmentation du prix des céréales de 5 % par rapport au mois de mars (+103 % sur un an), due avant tout aux prévisions à la baisse des volumes de récolte en Europe mais aussi dans les plaines céréalières des États-Unis. La diminution des stocks et la demande croissante d’éthanol renchérissent quant à elles le prix du maïs. Peu de variation en revanche pour les oléagineux : les opérateurs prévoient des récoltes abondantes de colza en Russie, en Ukraine et au Canada. A.G.
Le prix du vin augmente de 1,2 % sous l’effet de la hausse de celui des vins de qualité.
Le prix des fruits augmente en glissement annuel (+ 4,6 %) : prix élevés pour la pomme, le kiwi et baisse pour la fraise.
Le prix des légumes frais baisse par rapport à l’année dernière à la même période (-16,9 %).
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en avril (+2,8 %). Le beau temps a favorisé la consommation de viandes bovine et porcine. Le prix de la viande ovine croît sous l’effet de la contraction des importations britanniques et néo-zélandaises.