En France, les surfaces de blé tendre seraient en recul
Le
Agreste a, le 7 décembre, livré ses premières estimations des semis d’automne : alors que la sole de colza progresserait de 12,3 %, celle de blé tendre serait, contre toutes attentes, en recul de 0,6 %.
6,85 millions d’hectares : telle est l’estimation de la sole des céréales d’hiver, faite au 1er décembre et publiée le 7 décembre, par Agreste, le service statistiques du ministère de l’agriculture. Une surface en recul de 0,4 % en un an. Seules les orges sont en hausse (+ 2,4 % à 1,22 Mha). La sole de blé tendre, serait en recul de 0,6 % à 4,92 Mha, soit une baisse de 32000 ha. « Un chiffre qui peut surprendre mais qui doit être pris avec précaution, justifiait Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer, en marge du conseil spécialisé du 8 décembre dédié aux céréales. Cette estimation reste une première prévision : tous les semis ne sont peut-être pas terminés. » En effet, alors que les conditions d’implantation étaient optimales et les prix, porteurs, bon nombre d’opérateurs tablaient sur une progression du blé tendre. Selon Agreste, la plus forte baisse serait enregistrée en Paca (- 9,7 %) et en Bretagne (- 7,1 %).
Le colza, à 1,1 Mha
En recul également, les surfaces de blés dur, -1,8 % à 279 000 ha, ainsi que la sole dédiée à l’avoine, au seigle et au triticale. Aucun doute en revanche sur la nette progression du colza, + 121 000 ha par rapport à 2021, soit une hausse de 12,3 % pour repasser la barre du million d’hectares, à 1,1 Mha selon Agreste.