Référence agro

En Ile-de-France, les avertissements agricoles perdureront au moins jusqu’à l’automne

Le

Poursuite de notre tour de France sur la mise en place des missions de biosurveillance du territoire auparavant confiées aux Services de la protection des végétaux. Arrêt cette semaine en Ile-de-France où les premiers bulletins devraient paraître au mieux, à l’automne 2009.

« Nous attendions les consignes de la DGAL avant de débuter toute concertation, explique Bertrand Huguet, en charge du dossier au Sral (service régional de l’alimentation), l’ex-protection des végétaux. L’idée étant d’être sûr d’avancer dans la bonne direction. Désormais, la plupart des règles du jeu étant connues, nous allons pouvoir démarrer les échanges : avec les chambres d’agriculture tout d’abord puis avec les autres partenaires (OS, instituts…). L’objectif étant de diffuser les premiers bulletins de santé au plus tard en janvier 2010 : au mieux, à l’automne 2009. En attendant, les avertissements agricoles continueront d’être émis : un pour les grandes cultures et un tout nouveau flash arbo, lancé fin février ». A.G.

La Fredon Ile-de-France a en effet mis en place, depuis fin février, un flash arbo, principalement dédié au suivi de l’évolution de la tavelure. Ce dernier prend le relais du Flash Tavelure, précédemment réalisé par la PV de la région Centre mais qui était également diffusé en Ile de France. En effet, dans le Centre, les avertissements agricoles n’existent plus mais ont, depuis septembre 2008, été remplacés par les bulletins de santé du végétal.

L’objectif de ces tout nouveaux Flash Arbo, spécifiques à l’Ile-de-France, est de combler ce manque en attendant l’édition d’un bulletin de santé propre à l’arboriculture. La Fredon utilisera le modèle « tavelure » basé sur les données météo de la région Ile de France et sur les suivis journaliers de projections de spores.

« A terme, il pourrait y avoir cinq bulletins de santé du végétal, indique Bertrand Huguet. Un pour les grandes cultures, un pour l’arboriculture, un pour le maraîchage, un pour les cultures ornementales et un pour les zones agricoles et peut-être un 6ème pour les cultures de plein champ ».