14 ONG et associations plaident pour le Planet-Score au niveau de l’UE
Le | Environnement-agroecologie
« La méthodologie PEF n’est pas adéquate pour évaluer les performances environnementales des produits agroalimentaires. » Tel est le message envoyé par 14 ONG et associations de consommateurs européennes, le 7 mars 2022, dans une lettre ouverte au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et aux commissionnaires européens à la Santé, à l’Environnement, et à l’Agriculture.
« Cette méthode de notation avantage les produits issus des modes de production agricoles les plus intensifs et ne prend pas en compte un certain nombre d’externalités négatives, liées en particulier à l’utilisation de pesticides et à l’impact sur la biodiversité. Son utilisation enverrait un signal opposé à celui de la transition écologique », précisent les ONG et associations.
Elles soulignent leur intérêt pour la méthodologie Planet-score « plus en phase avec la stratégie “De la ferme à la fourchette”, qui comprend la réduction du recours aux pesticides, aux engrais et aux antibiotiques, l’augmentation des surfaces agricoles en bio et l’amélioration du bien-être animal ».