Référence agro

Bioéconomie, les starts-up françaises innovent

Le | Environnement-agroecologie

Didier Guillaume a accueilli, au SIA, les lauréats régionaux de la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie le 24 février, un concours national qui récompense des projets de valorisation des bioressources.

13 lauréats régionaux ont été nominés pour leurs travaux portant sur la fabrication de produits de biocontrôle, l’utilisation du chanvre dans le textile et la construction, la valorisation de la paille dans la construction, la récupération du phosphore des eaux usées, etc.

Chimie du végétal et matériaux biosourcés

Parmi ces 13 dossiers régionaux, Didier Guillaume a récompensé deux lauréats nationaux : le laboratoire Akinao (région Occitanie) pour le projet Folivarde dans la catégorie « chimie du végétal » et la société Instead (région Hauts-de-France), une start-up idans la catégorie « matériaux biosourcés ».

Le projet Folivarde porte sur des travaux réalisés sur l’inule visqueuse, une plante endémique dont la valorisation semble intéressante pour la production de paillis végétal herbicide à court terme, et la fabrication d’un biofongicide à moyen terme. Ce dernier pourrait être utilisé en viticulture et en arboriculture, réduisant ainsi l’utilisation des pesticides.

Des drèches pour du mobilier

Fondée par un jeune diplômé en Design, Franck Grossel, la société Instead est spécialisée dans le « mobilier brassé » éco-responsable. De quoi s’agit-il ? Les céréales utilisées en brasserie forment « des drêches ». Utilisées en milieu rural pour l’alimentation animale, il fallait trouver une autre valorisation en milieu urbain. C’est l’idée de Franck Grossel en créant la stat-up Instead. Celle-ci récupère, sèche et transforme « ces drêches » en mobilier haut de gamme, notamment des tabourets de bar.

Chacune s’est vu remettre un chèque de 10 000 € par le Crédit agricole, partenaire financier des Trophées », souligne le communiqué.

José Martinez Teruel