Référence agro

Ferme France devient La Note globale

Le | Environnement-agroecologie

Ferme France prend un nouveau virage. Le 13 février, ses dirigeants ont annoncé un changement de nom, davantage en phase avec l’ambition de la démarche initiée en 2018. L’association devient « La Note globale ». L’objectif reste le même : améliorer la performance sociétale des produits en aidant les consommateurs et les acteurs économiques à faire des choix éclairés.

Six enjeux sociétaux

La Note globale propose un repère de performance des produits alimentaires sur six enjeux :

  • le bien-être animal ;
  • l’environnement ;
  • la nutrition et la santé humaine ;
  • l’origine, l’équité et la contribution à l’économie française ;
  • la traçabilité et la transparence ;
  • la responsabilité sociale des entreprises.

Chaque produit est évalué selon un référentiel structuré sur ces six enjeux, 40 objectifs, 91 catégories d’actions et quatre niveaux de performance. Il obtient une note globale sur 100 points, ainsi que six notes thématiques. L’attribution des notes suit un parcours en trois étapes : une auto-évaluation, une évaluation par un organisme de certification tiers et enfin une validation par un consommateur volontaire formé au référentiel.

Premiers produits étiquetés au moment du Sia

Les premiers produits étiquetés, sur 62 références, arriveront dans les rayons des supermarchés au moment du Salon de l’agriculture. Ils concernent le jambon de porc, le poulet, le pain et la farine. Seule la note sera affichée sur l’emballage, le détail sera accessible via des outils digitaux.

Plus de 50 structures adhèrent à la démarche, présidée par Anne Vandenbossche, agricultrice des Hauts de France, vice-présidente de la Coopérative UNEAL et du Groupe Advitam. La Note globale est dirigée par ses fondateurs, Capucine Laurent et Maxilimien Rouer. Les huit fondateurs sont les groupes coopératifs Advitam et Terrena, le groupe Soufflet, Fleury Michon, Sodebo, Auchan, Flunch et Intermarché. « D’autres structures vont rejoindre très prochainement la démarche », précise La Note globale.