Référence agro

Un pôle national de recherche, innovation et enseignement dédié à l’agrivoltaïsme

Le | Environnement-agroecologie

C’est l’un des signes de l’accélération du déploiement de l’agrivoltaïsme. Le 28 février, au Salon de l’agriculture, 37 structures (1) ont signé, à l’initiative d’Inrae, un protocole préalable à un accord-cadre. L’objectif de ce dernier ? Créer un pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme. Les signataires, acteurs publics aussi bien que privés, s’engagent à mutualiser les coûts et les risques de la recherche, tout en partageant les bénéfices dans la perspective d’un développement durable et vertueux de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles. Inrae se positionne comme coordinateur du futur pôle national de recherche, qui sera basé sur son centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers à Lusignan.

« Ce pôle doit permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, en cohérence avec la loi d’accélération des énergies renouvelables encadrant l’agrivoltaïsme », précise Inrae dans un communiqué.


(1) dont le CNRS ou AgroParisTech pour la recherche, EDF et TotalÉnergies pour les énergéticiens, Chambre d’agriculture France, la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, et différents spécialistes du secteur.