Référence agro

Etude prospective Agrimonde : comment nourrir le monde en 2050

Le

L’étude Agrimonde menée par l’Inra et le Cirad sur les futurs possibles des agricultures et alimentations du monde en 2050 et présentée à l’occasion du Salon de l’agriculture montre que la planète a les capacités de relever le défi alimentaire aussi bien en quantité qu’en qualité. Deux scénarios ont été étudiés. Le premier est fondé sur une agriculture « écologique intensive », le second vise le même objectif d’alimentation mais privilégie les pratiques culturales actuelles des pays occidentaux basées sur une utilisation importante d’engrais, de produits phytosanitaires et de biotechnologies (OGM notamment). J.P.

Dans la première hypothèse, la surface cultivée mondiale augmenterait de 39 % entre 2000 et 2050. Il serait alors possible de nourrir 9 milliards de personnes dans le respect de l’environnement, les régimes alimentaires des grandes régions du globe convergeant vers 3000 Kcal/jour par personne dont 15 % de produits animaux (les pays de l’OCDE en consomment plus de 30 % aujourd’hui).

Dans la seconde hypothèse de développement qui privilégierait la croissance économique mondiale, les surfaces mobilisées seraient de 13 % inférieures. Mais, dans les deux cas, relever le défi alimentaire requiert la remise en cause des comportements alimentaires, avec une baisse de la consommation dans les pays riches et une augmentation modérée dans les pays émergents.

Plusieurs paramètres n’ont pas été pris en compte par le modèle prospectif : la disponibilité en quantité et qualité du sol, l’évolution des rendements, le comportement alimentaire et les indicateurs environnementaux. Autant de questions qui restent à explorer pour les prochaines phases de l’étude prospective Agrimonde.