Euronext lance son premier contrat blé dur à partir du 3 janvier 2022
Le
La première place de marché européenne a annoncé le lancement, dès le début d’année 2022, d’un contrat à terme dédié au blé dur. Une nouveauté qui devrait permettre de préserver les acteurs de la volatilité des marchés.
Euronext a annoncé le 9 novembre le lancement d’un contrat à terme pour le blé dur à compter du 3 janvier. Jusque-là, la principale place boursière de la zone euro disposait de contrats sur le blé tendre, le colza et le maïs. Il s’agira d’un contrat à règlement en espèce, sans livraison de marchandise.
Un partenariat Euronext - Sitagri
Appelé European Durum Wheat, EDW, il s’appuiera sur l’indice de prix Sedwi, développé par Sitagri à partir de six références de prix du marché physique, trois en France (La Pallice, Port-la-Nouvelle et Rouen) et trois en Italie (Altamura, Bologna, Foggia).
Les opérateurs peuvent d’ores et déjà se familiariser avec les indices de prix, sans pouvoir interagir pour le moment. Le contrat disposera de quatre échéances : septembre, décembre, mars et mai. L’objectif souhaité par Euronext est de permettre aux opérateurs de se protéger de la volatilité des prix du blé dur. Un contrat en orge fourragère est en préparation.