Référence agro

Export de blé tendre : attention à l’Argentine

Le

« Nous sommes à un tournant de la campagne. Les principaux acteurs sont en place et peu de choses ont bougé depuis le mois dernier, mais il faudra tenir compte des fondamentaux et de l’environnement pour la deuxième période de campagne », estime Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer, à l’issue du conseil spécialisé céréales qui s’est tenu le 14 novembre. En blé tendre, la principale inconnue concerne la collecte argentine. « Nous savons à peu près ce qu’il reste à la Russie et l’Ukraine à mettre en marché d’ici à janvier, mais il faudra surveiller l’Argentine, qui commercialisera sur le marché entre décembre et janvier. Il y a des incertitudes, notamment du fait d’importantes pluies la semaine dernière », estime l’expert. La pression sur le blé français pourrait aussi provenir des États-Unis. « Ils ont été retenus par un appel d’offre du Gasc pour un bateau de 60 000 tonnes. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps ! », commente Marc Zribi.

Expéditions vers l’UE revues à la baisse

Le blé français reste malgré tout compétitif. Les embarquements à destination des Pays-Tiers se poursuivent et atteignent 3,087 Mt au 12 novembre, dont 82 % vers l’Algérie. L’Afrique Subsaharienne ne pèse que pour 12 % des exportations françaises de blé tendre, soit 27 % de moins que l’an passé. « Ils ont gouté au blé russe après la récolte de 2016 », déclare Rémi Haquin, président du conseil spécialisé, pour expliquer la contre-performance.

Les exportations vers l’Union Européenne sont revues à la baisse de 115 000 tonnes du fait de la bonne récolte en Espagne, qui devrait moins importer.

En orge, les embarquements s’élèvent à 873 000 tonnes au 12 novembre, réparties très majoritairement entre la Chine (49 %) et l’Arabie Saoudite (31 %). Du côté du maïs, les prévisions d’exportations vers l’Union européenne sont abaissées de 95 000 tonnes, principalement du fait de la bonne récolte espagnole et des problèmes de basses eaux qui paralysent les expéditions fluviales de l’Est de la France.