Exportations record de blé en vue
Le
FranceAgriMer s’attend à des exportations record de blé tendre, évaluées à 18 Mt, dont 11,5 Mt vers les pays tiers. Début octobre, 3,3 Mt avaient déjà été expédiées. Cette prévision optimiste serait liée à une forte demande à l’exportation, et aux difficultés de production de la Russie et des pays de la Mer Noire. La France pourrait importer 1 Mt de blés fourragers, en provenance du nord de l’Europe. La collecte prévisionnelle française est revue à la hausse par l’établissement qui envisage 31,9 Mt (un recul, cependant, par rapport aux 33,2 Mt de la campagne précédente). M.L.
La production de blé est estimée à 35,7 Mt en baisse de 2,2 % par rapport à la campagne précédente et les rendements à 72,6 q/ha en moyenne nationale, avec de grandes disparités régionales. Les stocks de fin de campagne sont donc évalués à un niveau assez bas : 2,15 Mt.
Les utilisations intérieures sont estimées à 15 Mt, dont 4,9 Mt pour la meunerie, 4,7 Mt pour l’alimentation animale, 3 Mt pour l’amidonnerie et 1,5 Mt pour la production d’alcool, dont le bioéthanol.