Référence agro

Exportations record pour le blé français…

Le

Le 12 janvier, FranceAgriMer présentait ses estimations pour la campagne de commercialisation 2010/2011. Selon l’organisme, les exportations françaises de blé devraient atteindre le record de 11,8 Mt, en hausse de 0,2 Mt depuis les dernières prévisions : dont plus de 50 % à destination du Maghreb. L’Algérie s’attribue à elle seule près de 2 Mt exportées cette année contre 1,5 Mt l’an passé. Le stock de report au 30 juin 2011 est quant à lui estimé en dessous du seuil critique des 2 Mt, à 1,968 Mt, soit moins d’un mois de consommation domestique. Pour les représentants de FranceAgriMer, « les utilisateurs français, meuniers et fabricants d’aliments du bétail, ont intérêt à couvrir dès maintenant leurs besoins sur la deuxième partie de la campagne car les derniers acheteurs paieront vraisemblablement les prix les plus élevés ». A.G.

Sur le marché international du blé, FranceAgriMer prévoit que les Etats-Unis qui détiennent encore de fortes disponibilités à l’exportation devraient « progressivement prendre le relais de l’UE au cours de la deuxième partie de campagne pour répondre aux besoins de l’Afrique et du Moyen-Orient ». Avec une bonne récolte de 14,5 Mt, l’Argentine pourrait exporter au-delà de sa zone de chalandise habituelle, notamment vers les pays de la Méditerranée : elle a d’ailleurs déjà vendu des volumes à l’Egypte.

En ce qui concerne l’Australie, les préoccupations sont surtout d’ordre qualitatif. Le pays pourrait approvisionner les pays de l’Asie du Sud-Est, importants acheteurs de maïs.