Faire valoir les atouts du biodiesel en période d’élections
Le
À l'heure des élections législatives, le Groupe Avril et sa filiale Saipol interpellent les Français pour faire valoir la contribution au développement durable du Diester, le biodiesel « made in France ». Une campagne de communication est lancée le 7 juin pour souligner les bénéfices du Diester : économique, environnemental et agricole. Cette sensibilisation, au moment où les Français passent à l'isoloir, répond à des enjeux politiques forts autour du biodiesel.
Plusieurs parlementaires français appellent à supprimer les avantages fiscaux dont bénéficient le diesel depuis la parution d'un rapport de la députée PS Delphine Batho, en octobre 2016. Or, ce marché est un débouché pour la filière biodiesel. Si aucun des principaux partis n'a fait de la suppression du diesel un axe de campagne, plusieurs candidats de divers courants s'engagent dans ce sens. C'est notamment le cas de Benoit Hamon, candidat PS dans les Yvelines.
Au niveau européen, la Commission européenne envisage de réduire sérieusement la voilure sur les biocarburants de première génération, ce qui préoccupe aussi bien la filière biodiesel que la filière bioéthanol.