Référence agro

Ferme France révèle la première version de son référentiel de note sociétale

Le

« C’était un rêve, une utopie il y a deux ans. Aujourd’hui nous sommes sûrs de pouvoir passer du côté de la réalité », s’est réjoui le président de Ferme France, François Attali, lors d’un point d’étape, le 5 février, un an après le lancement de la structure. L’association travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un référentiel pour donner une note sociétale aux produits alimentaires. Une première version de cet outil a été présentée.

Celui-ci est composé de 185 catégories d’actions, réparties dans 6 enjeux : environnement, nutrition et santé humaine, bien-être animal et conditions de travail, traçabilité, équité et contribution à l’économie française, intérêt général. Les entreprises sont invitées à se donner une note entre 0 et 4 pour chaque critère, un travail qui sera ensuite vérifié par un audit indépendant. Une consultation citoyenne sera lancée au Salon de l’agriculture 2019 dans ce sens.

Des premiers produits notés au SIA 2019

Vingt premiers produits notés seront présentés lors de l’édition 2019 du Salon de l’agriculture, sur les filières jambon de porc, poulet, pain et lait. « Le consommateur ne va pas tout comprendre de suite, nous allons travailler pour que la note sociétale devienne une évidence. C’est un projet qui va se construire sur les dix prochaines années », conclut le président de l’association.

14 nouveaux adhérents

L’association a également annoncé l’arrivée de 14 nouveaux adhérents, portant leur nombre total à 33. Parmi eux, la Fédération nationale porcine (FNP) et le GIE Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Ils rejoignent d’autres acteurs de la distribution déjà membres, tels que Advitam, Sodiaal, le groupe Soufflet, InVivo, Terrena et la Cooperl. La grande distribution est également bien représentée, Intermarché devenant membre fondateur. Avec Auchan, Carrefour et Système U, 57 % des parts de marché du secteur sont représentés dans l’association.