Focus sur les marchés : des cours en léger retrait
Le
Cours en euros/tonne sur les marchés, au 20 septembre. Euronext, première échéance. Entre parenthèses, cours du 13 septembre.
Blé : Euronext, 261,25 (264,25) ; rendu Rouen, 259 (261)
La baisse des cours reste limitée par la bonne demande internationale attendue pour le blé européen à l’heure où la Russie et l’Ukraine devraient se retirer du marché. Dans les ports, les silos sont toujours pleins. Même si quelques affaires sont en cours (comme des chargements vers le Yémen depuis la Pallice), au niveau des silos porturaires, la situation reste tendue : au moins pour deux semaines encore indique-t-on du côté de la Sica Atlatique.
Maïs : Euronext, 241,75 (248,25) ; rendu Bordeaux, 239 (245)
Les prix du maïs restent relativement stables. A cela plusieurs explications : une pression attendue sur la récolte européenne et des offres en provenance de pays comme l’Ukraine. Le marché français est quant à lui animé par les fabricants d’aliments du bétail qui continuent de se couvrir, même si le maïs devient moins intéressant que le blé.
Colza : Euronext, 501,75 (519,75) ; rendu Moselle, 510 (518)
Le colza est en baisse cette semaine, porté par le recul du soja à Chicago. Pourtant, en début de semaine, cette crucifère était en hausse. En France, la pluie se fait toujours attendre. Les chantiers de semis ont un peu avancé : les agriculteurs espérant enfin de l’humidité pour permettre la levée.