Fonds Avenir bio, 13 millions d’euros jusqu’en 2022
Le
Prévue dans le plan de relance, la revalorisation du fonds Avenir bio sera de 5 millions d’euros par an, jusqu’en 2022, a indiqué le ministère de l’Agriculture, le 19 octobre. Dans ce cadre, un nouvel appel à projets a été lancé le 19 octobre par l’Agence bio.
La structuration des filières agroécologiques est un des axes du volet agricole du appel à projets a été lancé le 19 octobre par l’Agence bio. « Nous devons amplifier la conversion au bio en France pour que l’agriculture française soit en capacité de répondre à la demande, a réagit le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Ce nouvel appel à projet est la première mesure du volet agricole du plan de relance qui se concrétise depuis sa présentation. L’enjeu est que nous allions vite pour que les acteurs puissent rapidement bénéficier du soutien qui leur est dédié. » Comme les précédents, ce 22e appel à projets du fonds Avenir Bio aura pour but de soutenir le développement de l’offre de produits biologiques, optimiser les circuits de collecte et de transformation, ou encore permettre une juste rémunération des producteurs. Les projets ne doivent pas relever de l’expérimentation, mais pouvoir justifier d’un programme d’actions cohérent sur au moins trois ans et d’un budget prévisionnel de 50 000 euros hors taxe d’investissement minimum, sur la même période. La demande d’aide est plafonnée à 700 000 euros. Un guichet pour ce fonds devrait être ouvert début 2021, pour permettre le dépôt au fil de l’eau des dossiers.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 12 janvier pour transmettre leur candidature. Les délibérations auront lieu au cours du premier trimestre 2021.