Référence agro

France AgriMer et Arvalis confirment la très bonne qualité de la récolte 2017

Le

France AgriMer a présenté le 13 septembre, lors de son conseil spécialisé céréales, l'enquête qualité des blés menée en partenariat avec  Arvalis - Institut du végétal sur la récolte 2017. Cette dernière, évaluée à 37,8 Mt par le ministère de l'Agriculture, présente tous les critères pour satisfaire les meuniers français et les clients à l'international. Le taux de protéines moyen culmine à 12,3 %. 91 % des blés affichent un  taux de protéines supérieur à 11,5 %, et 65 au-dessus de 12. Sur la moyenne des campagnes 2012 à 2016, un quart des blés franchissent ce seuil. Seules les régions Hauts-de-France, Normandie et Bretagne n'ont pas dépassé cette barre cette année. Ces mêmes régions affichent une teneur en eau de plus de 14 %, « mais cela ne devrait tout de même pas compromettre la bonne conservation des grains », estime Marion Philippe, responsable qualité à France AgriMer en charge de l'enquête.

Excellente qualité boulangère

En plus d'être élevée, la protéine s'avère de bonne qualité. 93 % des blés possèdent une note de panification supérieure à 260, ce qui témoigne d'une excellente qualité boulangère et d'une très bonne qualité de la protéine. Les inquiétudes, qui pesaient sur les temps de chute de Hagberg suite aux pluies du mois de juillet, ont vite été balayées : 89 % des blés ont un indice de chute supérieur à 220s, contre 81 % sur la moyenne quinquennale.  A 77,2 kg/hl, le poids spécifique de 2017 s'inscrit dans la moyenne des précédentes campagnes.


Les conséquences d'un changement de pratiques ?

Contrairement à l'an passé, l'excellent taux de protéines ne s'explique pas par la faiblesse des rendements. Les reliquats en sortie d'hiver étaient importants. Les agriculteurs prennent mieux en compte le pilotage de la fertilisation et l'importance des apports tardifs. Pour la première année, le coefficient de besoin d'azote sur céréales intégrait le taux de protéines et plus uniquement du rendement. « Toutes ces pratiques ont probablement contribué à ces bons résultats », présume Jean-Paul Bordes, directeur de recherche à Arvalis - Institut du végétal. « Nous sommes dans les premiers résultats du plan protéines. Nous espérons que cela commence à porter ses fruits et que cela va se confirmer lors des prochaines campagnes », considère Ludovic Paris, délégué filière au conseil spécialisé céréales de France AgriMer.