France Agrimer et Terres Univia signent une convention de partenariat
Le
Le 3 mars, au Salon de l’agriculture, France Agrimer et Terres Univia sont devenus officiellement partenaires. Cette collaboration publique/privée prend place dans le cadre de la stratégie nationale sur les protéines végétales.
Le Salon de l’agriculture est une période propice à l’annonce de collaborations. Le plus souvent, les néo-partenaires formalisent des passerelles déjà solidement instaurées. C’est le cas pour France Agrimer et Terres Univia, dont le partenariat a été signé le 3 mars, pour trois années reconductibles. Christine Avelin, directrice générale de FranceAgriMer et Antoine Henrion, président de Terres Univia, ont ainsi rappelé que les liens entre leurs deux structures étaient établis depuis de nombreuses années.
France Agrimer et Terres Univia, un partenariat public-privé
Si, jusque là, ces liens visait essentiellement à assurer l’information des filières des oléagineux et des plantes riches en protéines en vue de contribuer à leur développement, cette convention établit de nouveaux objectifs :
- le partage des données et informations relatives aux bilans de marché et à la consommation des produits issus des oléoprotéagineux,
- la mise en œuvre d’études stratégiques portant notamment sur l’évolution de la consommation et la compétitivité de la filière,
- le suivi et la mise en place d’indicateurs économiques,
- l’observation des marchés extérieurs pour aider la filière française des oléoprotéagineux à se positionner dans son environnement international.
Au-delà de ces grandes lignes directrices, différents projets concrets doivent être initiés et/ou aboutir dans les trois ans, notamment la plateforme « Flux de matières premières destinées à l’alimentation animale », en construction depuis un an. Elle sera prochainement accessible librement et permettra le suivi de la mise en place du Plan Protéines. « À travers cette convention, secteurs public et privé confortent leur synergie pour consolider et appuyer les actions déjà mises en œuvre par la filière, en matière de souveraineté et de transition », commentent les deux structures dans un communiqué.