FranceAgrimer lance une veille concurrentielle sur le blé tendre
Le
FranceAgriMer a dévoilé le 18 février les premiers résultats de la veille concurrentielle mise en place pour le marché du blé tendre. Cette veille, qui existe déjà pour le lait notamment, vise à positionner la France par rapport à ses 11 plus gros concurrents (1) sur les principales destinations d'exportation mondiale de blé tendre, en s'appuyant sur les chiffres de 2013. Tout l'intérêt de cette veille réside dans le suivi de ce classement sur plusieurs années. Six axes sont étudiés et pondérés pour donner une note globale sur 1000 points à chaque état et ainsi le classer : potentiel de production (27 %), facteurs agro-climatiques (10 %), capacité à conquérir des marchés (20 %), portefeuille de marché (18 % ), environnement politique et réglementaire (15 %) et environnement macro-économique (10 %). Chaque axe est ensuite décliné en une série de thèmes et d'indicateurs. La France pointe à la 5e place de ce top 12 avec 558 points, derrière les Etats-Unis (642 pts), le Canada (615 pts), l'Australie (597 pts) et l'Allemagne qui la devance d'un point (559 pts).
La France arbore la première place sous l'angle des facteurs agro-climatiques. En revanche, elle n'est que 7e pour le potentiel de production. Malgré un grand nombre de variétés inscrites, le coût élevé de sa main-d'œuvre et de ses intrants la pénalise.
(1) : Canada, Etats-Unis, Australie, Russie, Kazakhstan, Argentine, Roumanie, Bulgarie, Allemagne, Angleterre et Ukraine.