Référence agro

FranceAgriMer : prévisions revues à la hausse, sauf pour le maïs

Le

La « campagne hors norme » d'orge continue sur sa lancée avec déjà 2,1 millions de tonnes (Mt) exportées au 9 octobre, sur les 3,7 prévues en fin de campagne, indique FranceAgriMer lors de son bilan prévisionnel du 15 octobre. Des ventes au dessus des moyennes, avec pour client quasi unique la Chine qui mobilise 96 % des exportations. La production est revue à la hausse, atteignant 12,5 Mt. Les stocks disponibles sont de 1,7 Mt (+ 0,1 Mt). Une hausse liée à la revalorisation de la collecte de 275 000 tonnes. En blé tendre, les prévisions de production sont aussi rehaussées (+ 0,3 Mt) pour atteindre 41 Mt en fin de campagne. 2,3 Mt ont déjà été exportées, dont 1,4 Mt vers l'Algérie. Les bonnes campagnes sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient devraient rendre plus difficile l'accès au marché pour la France.

Les prévisions pour le maïs sont baissières : -240 000 t pour la production et 160 000 t de moins pour la collecte. « Nous ne savons pas pour l'instant quelle part de la récolte sera utilisée en maïs grain ou en ensilage, et cela complique les estimations », explique Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures de FranceAgriMer. La qualité est bonne à très bonne pour 56 % des surfaces d'après CéréObs. 38 % des surfaces ont déjà été récoltées contre 15 % seulement l'année dernière, avec des disparités selon les régions.

Par ailleurs, les semis de céréales d'hiver ont déjà commencé et sont en avance : 39 % au 12 octobre pour le blé tendre contre 31 % l'année dernière. En orge d'hiver, ils sont presque terminés dans plusieurs régions du nord de la France. Sur l'ensemble du territoire, 61 % des surfaces sont semées contre seulement la moitié l'année dernière à la même époque.