Référence agro

FranceAgrimer reste optimiste pour les exportations françaises de céréales

Le

Légèrement à la traîne le mois dernier, les exportations françaises de blé tendre vers les pays tiers ont rattrapé leur retard, indique FranceAgriMer à la suite de son conseil spécialisé pour la filière céréalière du jeudi 12 novembre. 3 Mt ont été exportées au 6 novembre, en comptant les bateaux chargés. Sur ce volume, 1,7 Mt est destiné à l'Algérie. Malgré un climat d'affaires encore morose, certains indicateurs laissent entrevoir du mieux. La France a vendu cette semaine 240 000 t de blé à l’Égypte. « Le prix au départ de France est compétitif par rapport au prix mer Noire », selon Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures de FranceAgriMer. Seul paramètre desservant encore l'Hexagone face à ses concurrents roumains ou ukrainiens sur le marché égyptien, le prix du fret qui reste trop élevé. Toutefois, sur le marché mondial, la baisse de la parité euro/dollar, associée à la diminution du prix du pétrole et de celui du fret pourrait bénéficier au marché français.


Les importations chinoises, en perte de vitesse

Pour l'orge, la demande chinoise s'essouffle, même si elle représente encore 91 % des exportations françaises, contre 96 % le mois dernier. « Il va être nécessaire de trouver d'autres marchés », indique Olivia Le Lamer. Principale raison : les mesures restrictives du gouvernement chinois sur les importations de céréales, qui désire écouler son stock national de maïs. 2,3 Mt ont déjà été exportées et les prévisions d'exportation sont revenues au niveau du mois de septembre avec 8,1 Mt prévu pour la fin de campagne.

Pour le maïs, difficile encore de faire des prévisions. Avec la mauvaise campagne, impossible de savoir quelle quantité de maïs grain sera transférée vers l'ensilage. FranceAgriMer ignore aussi les surfaces Pac déclarées, d'où de possibles ajustements des prévisions à venir.

En blé dur, les exportations vers les pays Tiers sont revues à la hausse : + 0,5 Mt par rapport à octobre. Le marché est un peu plus tendu du fait de la faible disponibilité en stock par rapport au mois dernier.