Grandes cultures, publication d’un guide sur la certification environnementale
Le
Les instituts techniques « grandes cultures » viennent de publier un guide pratique pour aider les exploitations agricoles à atteindre le niveau 2 de la certification environnementale. Le document a été rédigé en réponse à une demande des organisations professionnelles.
Pour encourager les conversions vers la Haute valeur environnementale, les initiatives se multiplient. Après l’annonce de la création d’un un guide pratique pour aider les exploitations agricoles à atteindre le niveau 2 de la Certification environnementale (dont le niveau 3 est la HVE). « Ce guide est tout autant un fil conducteur « pratique » à destination des agriculteurs, qu’une illustration de la volonté des professionnels agricoles de répondre aux enjeux sociétaux actuels », expliquent les organisations professionnelles à l’origine de ce guide.
16 fiches détaillées
Le guide rappelle les quatre grands critères de la certification environnementale (protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l’eau) et les 16 exigences du référentiel. Chacune fait l’objet d’une fiche détaillée, présentant les objectifs à atteindre, les preuves à fournir, des ressources d’informations complémentaires, les moyens à mettre en œuvre et des points nécessitant une attention plus particulière.
*AGPB, AGPM, CGB, Cénaldi, FOP