Référence agro

Grenelle et CTPS - Le point pour les plantes potagères

Le

Suite de notre enquête sur l’évolution des règles d’inscription des semences à venir en lien avec les nouvelles exigences du Grenelle de l’Environnement. Zoom cette semaine sur les plantes potagères pour lesquelles les caractéristiques alimentaires devraient, dans les années à venir, devenir de vrais critères de sélection.

Depuis longtemps déjà, l’aspect phytosanitaire - et avec lui la réduction des intrants - est pris en compte dans la sélection des semences potagères et maraîchères. « La résistance aux parasites et aux maladies est en effet un critère incontournable de sélection, reconnaît François Boulineau, secrétaire technique de la section au sein du Geves. Ce constat ne nous dispense toutefois pas de la réflexion que mènent toutes les autres filières, dans le cadre de l’application du Grenelle de l’Environnement. Même si, rappelons-le, pour les semences de plantes potagères et maraîchères il n’existe pas de VAT, les valeurs agronomiques et technologiques ». La réflexion engagée depuis quelques mois déjà semble s’orienter vers les caractéristiques alimentaires des fruits et légumes : la teneur en vitamine C, en glucosinolates, le goût… « Car finalement, pour que les consommateurs continuent à acheter des fruits et légumes, il faut que ces aliments leur plaisent et cela passe par le goût et les valeurs nutritionnelles ». Anne Gilet

Des notions, reconnaît, François Boulineau, « plus difficiles à appréhender ». Les discussions devraient reprendre à l’automne lors d’une nouvelle réunion de la section.