Référence agro

GRTgaz, l’APCA et la FNSEA s’associent pour développer le biométhane et préserver la biodiversité

Le

Travailler de concert, entreprise et monde agricole, pour « mener des actions mutuellement profitables ».  Tel est l'enjeu du partenariat triennal conclu le 29 novembre 2016 à Paris entre GRTgaz, l'APCA et la FNSEA. Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, Claude Cochonneau, président des Chambres d'agriculture et Xavier Beulin, président de la FNSEA, ont annoncé deux principaux axes de coopération :

•    Le développement de projets énergétiques dans les exploitations comme la méthanisation, avec des formations prévues pour les conseillers et les agriculteurs concernant la production et la fourniture de biométhane.

•    La préservation de la biodiversité. Les signataires envisagent de remettre l'entretien des bandes de servitudes, encadrant les canaux de gaz naturel, au soin des agriculteurs, et de les faire coïncider avec les surfaces linéaires de compensation écologique qu'ils doivent mettre en place sur leur exploitation. GRTgaz s'est de plus engagé à soutenir financièrement le concours général agricole des prairies fleuries.

Une Commission nationale paritaire doit se réunir chaque année pour suivre ces projets et identifier de nouvelles pistes de collaboration. Et fera à l'occasion, le point sur la mise en œuvre d'un Protocole national agricole, signé en octobre 2015 et intégré au partenariat, relatif à l'implantation de canaux de transport de gaz naturel sur les terrains agricoles.


Photo : De gauche à droite : Xavier Beulin, président de la FNSEA, Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz et Claude Cochonneau, président des Chambres d'agriculture, se sont retrouvés le 29 novembre à Paris dans les locaux des Chambres d'agriculture pour signer une convention de partenariat.