Hausse de la production de vin, recul de la pousse des prairies
Le
Le service statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste, a, le 20 août, publié différentes estimations de production.
- La production viticole française s’élèverait en 2018 à 46,1 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 25 % à celui de 2017 et de 5 % à celui de la moyenne des cinq dernières années. Le mildiou, exceptionnellement virulent depuis le printemps, a occasionné des pertes notamment dans les bassins de la façade atlantique et en Méditerranée. En revanche, mi-août, la canicule ne semblait pas avoir affectée le potentiel de production. Partout, les vendanges s’annoncent précoces, voire très précoces comme en Bourgogne, dans le Beaujolais, en Champagne et en Alsace.
- Plus d’un tiers des productions fourragères sont déficitaires par rapport à la pousse cumulée de référence 1982-2009. Au 20 août, seuls 77 % de la pousse annuelle de référence ont été réalisés. Le déficit est le plus marqué dans les régions Hauts-de-France (70 %), Grand-Est (64 %), Bourgogne-Franche-Comté (68 %) et la Normandie (75 %).