Référence agro

Hausse des prix alimentaires mondiaux pour le deuxième mois consécutif

Le

Dans un rapport publié le 8 mars, le FAO annonce que les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 1 % en février. L’indice avait gagné près de 2 % en janvier, sa première augmentation en six mois. Selon l’organisation onusienne, ce relèvement de l’indice en février s’explique essentiellement par la hausse des prix du sucre, des huiles et des céréales, alors que les prix des produits laitiers ont légèrement reculé après une augmentation marquée en janvier. « A son niveau actuel, l’Indice est inférieur de 10 % au pic atteint en février 2011 », souligne la FAO. J.P.

L’indice FAO des prix des céréales avoisinait les 227 points en février, en hausse de 2 % (ou 4,4 points) par rapport à janvier.

L’indice FAO des prix des huiles/matières grasses atteignait 239 points, soit 2 % (ou 5 points) de plus qu’en janvier, « sous l’effet notamment du faible accroissement de la production d’huile de palme et de l’équilibre précaire attendu de l’offre et de la demande des huiles végétales totales ».

L’indice FAO des prix de la viande se situait autour de 175 points en février, quasiment au même niveau qu’en janvier.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers s’établissait quant à lui aux alentours de 205 points en février, en très léger recul par rapport à janvier.

Enfin, l’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 2,4 % (ou 8 points) par rapport à janvier, avec 342 points. Il est toutefois encore inférieur de 18 % (76 points) à celui de février 2011. « L’essentiel de la hausse du mois dernier s’explique par les conditions météorologiques défavorables au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre », fait remarquer la FAO.