HubAgro : le transfert d’innovations, à l’honneur sur le stand de l’Acta et des instituts techniques
Le
L'Acta (le réseau des instituts des filières animales et végétales) et les instituts techniques des grandes cultures (Arvalis-Institut du végétal, ITB et Cetiom) profiteront de la période du Sima pour rappeler au sein du HubAgro les actions de recherche appliquée développés par leurs structures. Il s'agira aussi d'expliquer en quoi et comment les Instituts techniques agricoles (ITA) contribuent à l'innovation pour les filières et les acteurs du territoire avec des applications industrielles ou des améliorations dans les pratiques agricoles. L'Acta présentera la première édition des trophées ITA'innov, concours de l'innovation des Instituts techniques. Ils ont pour objectif de stimuler l'innovation et d'accélérer les interactions entre les Instituts techniques du réseau et les différentes parties prenantes pour favoriser l'émergence de nouvelles collaborations.
Par ailleurs, l'Acta et Arvalis-Institut du végétal, ouvriront une librairie technique, « parce que l'information, l'expertise, l'offre de services et la formation sont des maillons essentiels dans le transfert des innovations. » Plus de 100 ouvrages spécialisés sur les méthodes et références techniques issues des travaux etdes connaissances acquises seront disponibles.
L'Acta organisera également une conférence « Innover pour une agriculture de précision », mardi 24 février, de 14h à 16h, salle 515 A avec le CEA, précédée d'une présentation le lundi sur le HubAgro de 13h30 à 13h45. Par ailleurs, avec Arvalis-Institut du végétal et Irstea, deux interventions sont prévues sur les « capteurs et indicateurs dans les entreprises pour évaluer la performance énergétique des entreprises agricoles », le lundi 23 de 11h à 11h15 et le mardi 24 de 10h à 10h15.