HVE et bas carbone, les producteurs de maïs maintiennent leurs ambitions
Le
L’association des producteurs de maïs a rappelé, à l’occasion de son assemblée générale, ses ambitions en matière d’environnement, tant à l’échelle française avec la HVE qu’au niveau européen avec les écoscheme.
L’assemblée générale de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), qui s’est tenue en visio le 26 novembre, a été l’occasion de rappeler les positions et les projets de l’interprofession, notamment autour des enjeux environnementaux. Du côté de la haute valeur environnementale (HVE), l’AGPM garde le cap fixé un an plus tôt : atteindre les 10 000 exploitations maïsicoles labellisées niveau 3 à l’horizon 2025. L’AGPM s’active à faire évoluer le cahier des charges pour faire reconnaître les atouts de la culture, notamment sur le volet des produits phytosanitaires. « Ce travail devrait porter ses fruits en 2021 », assure Daniel Peyraube, président de l’AGPM.
Label bas carbone, les premiers projets maïs pour 2021
L’AGPM maintient aussi son ambition d’atteindre un million de tonnes de carbone stocké sous crédits Label bas-carbone pour 2025. « La méthode bas carbone pour les grandes cultures a été déposée auprès du ministère de la Transition écologique et doit être validée avant la fin de l’année. Les premiers projets avec le maïs devraient débuter en 2021 ». Sur la HVE comme pour le bas carbone, « cela a pris un peu de retard. Ces engagements ambitieux étaient soumis à conditions et nous avons tout fait pour les réunir », admet le président.
L’AGPM continue de se mobiliser à l’échelle européenne, dans le cadre de la nouvelle Pac. L’interprofession se bat « pour que les exploitations spécialisées maïs puissent accéder aux futurs éco-schèmes, grâce à des mesures éprouvées pour préserver les sols et l’environnement (couvert hivernal, mulching) », précise l’organisation.