Benoît Piètrement, FranceAgriMer, « Après le gel, nous sommes inquiets pour les cultures de la Beauce et du Val-de-Loire »
Le | Ils-l-ont-dit
“Nous avons subi une vague de froid sans précédent« , a rappelé Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, mercredi 14 avril, lors de la conférence de presse mensuelle du conseil. »Le gel a principalement touché les cultures de printemps comme les betteraves et les orges brassicoles.« Le bilan concernant les céréales devra attendre, le risque étant que les épis aient gelé dans les tiges. »Il y aura certainement des dégâts dans le Nord-Est de la France, mais nous espérons que cela sera marginal. Nous sommes plus inquiets pour la vallée de la Beauce et le Val-de-Loire, où les cultures étaient plus avancées et où le froid a été plus sévère.” La France n’a pas été le seul pays européen à subir des dégâts liés au froid, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été également touchés par un gel intense au début du mois.
Les exportations de blé français vers les pays-tiers revues à la hausse
En ce qui concerne le suivi des cultures, FranceAgriMer indique que la production mondiale de blé (dur et tendre) est en hausse de 790 millions de tonnes, avec une hausse de l’utilisation humaine et fourragère, tandis que la production d’orge est en baisse de 154 Mt, avec une utilisation stable. Les exportations de blé dur français à destination des pays-tiers sont revues à la hausse à 7,55 Mt (+100 000 tonnes), en raison de la demande attendue de l’Afrique et de l’Algérie. Cela ne suffit cependant pas à compenser les exportations de la France vers l’UE, qui sont revues à la baisse, à 5,62 Mt (-180 000 tonnes). La France fait face à la forte concurrence du blé allemand.