Référence agro

« Export de pesticides interdits, combler les brèches de la loi », Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

Le | Ils-l-ont-dit

En décembre 2022, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu reconnaissait l’inefficac - © D.R.
En décembre 2022, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu reconnaissait l’inefficac - © D.R.

Interrogé par le député Nicolas Thierry (Nupes), le 13 décembre à l'Assemblée nationale, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réagi à la polémique sur les pesticides interdits en France, mais produits et exportés depuis l’Hexagone. Deux ONG ont récemment souligné que la loi française, censée empêcher ce commerce, n'était pas efficace. Le ministre a reconnu des brèches dans la loi et a affirmé finaliser, avec Marc Fesneau, un décret visant à élargir les catégories de produits concernés. Le décret actuel distingue les pesticides « interdits » et ceux « dont l’autorisation n’a pas été renouvelée  », ces derniers n’étant pour le moment pas sous le coup de la loi.

Autre faille : l’interdiction de produire et exporter ne s’applique qu’à des produits « contenant » certaines matières actives, mais pas à la substance active pure. « Nous devons corriger et amender [ce point] car l’intention du législateur n’était pas de permettre une telle brèche », a affirmé Christophe Béchu. Il a enfin appelé à une « coalition de pays européens » pour aborder ce sujet au niveau de l’UE, la France étant pour l’instant précurseure en la matière.