Fritz Schuster, Lexagri International, « Aucune fuite de données n’aura lieu vers les États-Unis »
Le | Ils-l-ont-dit
Suite au rachat de Lexagri International par la société américaine FoodChain ID, de nombreux acteurs du monde agricole se sont inquiétés de potentielles fuites de données françaises aux États-Unis.
Interrogé par Référence agro, Fritz Schuster, directeur général de Lexagri International s’est montré rassurant. « Ce rachat ne conduira à aucune fuite de données d’exploitations agricoles puisque nous n’en possédons pas, a-t-il souligné. Nous ne transmettons que des données réglementaires, qui sont déjà publiques. Concernant les agriculteurs, nous les aidons à accéder à la réglementation relative aux produits phytosanitaires via les différents systèmes et plateformes intégrant nos données, comme PhytoScan ou ceux développés par nos clients de l’AgTech. Par ailleurs, nous avons eu l’aval des ministères français de l’Économie et de l’Agriculture, que nous avions interrogés avant notre rachat par une société américaine. »
Pour le directeur général de Lexagri International, ce rachat est une opportunité. « Nous pouvons créer une réelle synergie d’échange de données avec les entreprises agroalimentaires. Ces dernières ont besoin de ces données agricoles relatives à la protection des cultures pour contribuer à la transparence le long de la chaîne alimentaire et ainsi assurer la sécurité des consommateurs. »