L’accompagnement des agriculteurs « mis à mal par le PLF 2024 » selon Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France
Le | Ils-l-ont-dit
C’est une cause que Sébastien Windsor avait déjà défendue lors de sa conférence de rentrée, le 31 août dernier. Un mois plus tard, dans un communiqué publié le 27 septembre, le président de Chambres d’agriculture France enfonce le clou : « L’accompagnement des agriculteurs par les chambres d’agriculture face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux […] va être mise à mal par le refus [du gouvernement] d’accompagner une nécessaire révision de la taxe affectée aux chambres. »
Il pointe ici du doigt le projet de loi de finance 2024, selon lequel la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB), prélevée en faveur des collectivités, doit être augmentée de 7 % pour répondre à l’inflation. Or, la part de cette taxe affectée aux chambres, elle, ne devrait pas évoluer. Au grand dam de Sébastien Windsor, qui y voit « une double peine pour l’agriculteur », amené à payer plus d’impôt foncier, sans bénéficier en retour d’une augmentation de son accompagnement.