Maud Faipoux, DGAL, « Bientôt un décret pour délivrer temporairement le Certiphyto sans conseil stratégique »
Le | Ils-l-ont-dit
Lors de son audition par la commission d’enquête sur l’échec des plans Écophyto de l’Assemblée nationale, le 27 septembre 2023, Maud Faipoux, directrice générale de l’alimentation au ministère chargé de l’agriculture, est revenue sur l’obligation, à compter de janvier 2024, d’avoir réalisé un conseil stratégique phytosanitaires (CSP) pour pouvoir se voir délivré un Certiphyto. Un décret visant à réviser le calendrier d’obtention du conseil stratégique sera bientôt soumis au Conseil d’État. « L’idée serait que, dans une période temporaire, le Certiphyto puisse être délivré non pas avec la preuve d’avoir effectué un conseil stratégique, puisque le temps et le nombre de conseillers manqueront, mais au moins de s’être engagé à réaliser ce conseil stratégique dans un délai court après l’obtention du Certiphyto », a-t-elle avancé.
La directrice de la DGAL admet que le nombre de conseils stratégiques réalisés en France est loin d’avoir atteint l’objectif, puisqu’ils sont au nombre de 10 000, sur 250 000 exploitations. Elle explique cette faible réalisation par le fait que le choix de la vente par la quasi-totalité des distributeurs, lors de la séparation vente/conseil, ait surpris tout le monde, et parce que « le temps a manqué pour dynamiser ce marché du conseil ».
Concernant l’avenir du dispositif de la séparation vente/conseil, Maud Faipoux a juste précisé aux députés, lors de son audition, que les services de l’État sont en cours d’analyse des recommandations stipulées dans le rapport remis par Dominique Potier et Stéphane Travert. « Nous verrons, d’ici sans doute quelques semaines ou mois, les suites qui pourront être données aux propositions de ce rapport », a-t-elle précisé.