Philippe Garçon, Euralis, « Le biocontrôle a toujours existé dans notre coopérative »
Le | Ils-l-ont-dit
Intervenu le mardi 23 janvier 2023 lors d’un webinaire portant sur l’utilisation des solutions de biocontrôle dans les grandes cultures, Philippe Garçon, expert technique à la direction marketing et innovation chez Euralis, est revenu sur l’historique de la coopérative agricole du Sud-Ouest en matière de protection naturelle.
« Je suis chez Euralis depuis une quinzaine d’années et le biocontrôle a toujours existé, mais à la marge, explique-t-il. Les premières solutions de biocontrôle réellement distribuées dans la région (Occitanie), certes en minorité, ont été les trichogrammes. À l’époque, on avait des solutions chimiques, épandues par hélicoptère. Cette démarche suscitait pas mal de réaction des riverains et de la société. Nous avons progressivement basculé vers des épandages des trichogrammes, soit par hélicoptère, soit par drone, ou manuellement. »
Toujours sur ces agents de lutte contre les ravageurs, Philippe Garçon poursuit : « C’est LA solution qui a explosé depuis l’arrivée des phosphates ferriques, qui représentent, chez Euralis, entre 25 et 30 % de part de marché quand ils sont vendus seuls. Si on ajoute l’autre solution du marché, qui combine métaldéhyde et phosphate ferrique, on est au-delà des 50-60 % ».