Pierre-Antoine Foreau, directeur de Cereapro : « Dans ce contexte inédit, le marché de l’engrais organique a montré ses limites »
Le | Ils-l-ont-dit
« Nous avons eu beaucoup de frustration cette année sur le marché des engrais organiques. Sur 15 à 20 000 tonnes que nous vendons, les fournisseurs ont annulé 5000 tonnes de produits achetés en morte-saison, car dans l’incapacité de se fournir. Alors que d’autres quantités étaient de nouveau en vente, plusieurs mois après, mais à des prix deux fois plus élevés.
Dans ce contexte inédit, le marché de l’engrais organique a montré ses limites. Nous comprenons que la grippe aviaire et le contexte politique sur les engrais minéraux, tendent les ventes sur les organiques. Mais il faut que l’ensemble de la filière organique se professionnalise, se structure, et fasse le maximum pour tenir ses engagements et ne pas décevoir les distributeurs et agriculteurs !
Pour honorer nos promesses avec les agriculteurs qui avaient passé commande, nous avons dû nous approvisionner en engrais organique à des prix plus élevés que ceux que nous avions eus en morte saison, sans répercuter cette inflation auprès des exploitants. Ce n’est pas à eux de subir les conséquences d’un marché désorganisé.
Nous préparons la prochaine campagne : le marché est toujours aussi tendu, avec une offre disparate. Cela ne devrait pas s’améliorer. Nous conseillons à ceux qui ont décidé de mettre les engrais organiques au coeur de leur stratégie de bien anticiper leurs besoins et d’être en capacité de les stocker. »