Vincent Beaunée, Area, « Nous ne référençons les biosolutions qu’après les avoir expérimentées »
Le | Ils-l-ont-dit
Rencontré lors des 50 ans de Goëmar, Vincent Beaunée, responsable du pôle santé végétale d’Area, a confirmé à Référence agro que les biosolutions représentent un marché en pleine expansion. Un poste dédié au référencement de ces solutions alternatives va d’ailleurs bientôt être créé au sein de l’union d’achat.
« Mais nous ne pouvons pas vendre de « solutions miracles », a précisé Vincent Beaunée. Nous devons apporter une rentabilité à nos adhérents, leur proposer des produits avec un mode d’emploi précis en ce qui concerne l’effet et le positionnement. D’où la nécessité d’expérimenter l’ensemble des solutions avant de les référencer. Nos dix-neuf coopératives s’y emploient, sur des micro-parcelles et grandes bandes. »
Pour le responsable du pôle santé végétale, « l’idée est de screener tout ce qui nous est proposé pour voir l’intérêt, la fonction de chaque solution ». Les expérimentations permettent également de conforter les essais des fournisseurs dans les conditions pédo-climatiques locales. « Avec UPL, par exemple, nous avons un partenariat d’échanges de données », a-t-il expliqué. Et de conclure qu’en zone intermédiaire, où le rendement blé moyen est de 65 q/ha, le potentiel limité et les effets du changement climatique poussent à trouver des solutions, notamment contre la sécheresse.