Référence agro

Influenza aviaire, la Direction générale de l’alimentation en (ré)appelle à la vigilance

Le

Pour la Direction générale de l’alimentation (DGAL), l’heure est à « la plus grande vigilance » pour l’ensemble des filières d’élevages de volailles. La confirmation de foyers d’influenza aviaire H5N8 en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, sur les dernières semaines, est qualifiée de « préoccupante » dans une note publiée le 16 janvier. La DGAL s’appuie sur le suivi de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

En Europe de l’Est, plusieurs espèces sont touchées, « dindes surtout, mais aussi poules pondeuses, pintades, oies reproductrices et basse cours », avec toutefois des niveaux de mortalité observée « irréguliers et parfois limités ». Dix cas « domestiques » sont recensés dans les quatre pays concernés, en plus d’un cas « sauvage » détecté en Pologne.

Risque lié à la faune sauvage « limité » en France

Le virus H5N1 avait touché la France lors de l’hiver 2015-16, et le virus H5N8 avait sévi durant l’hiver 2016-17, nécessitant une vigilance maintenue jusqu’en 2012 pour certains acteurs de la filière. Toutefois, la note précise par ailleurs qu’en France, le risque lié à la faune sauvage semble à ce jour limité : le risque tient donc aux mouvements, « en particulier les transporteurs en provenance d’Europe de l’Est mais aussi les transports de volailles vivantes de la France vers la Pologne ».

La DGAL rappelle enfin que les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi).