Intercéréales, fière de la place des céréales dans la balance commerciale française
Le
Avec plus de 8 milliards d’euros de solde commercial en 2021, l’agroalimentaire représente le 3e poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l’aéronautique et les parfums et cosmétiques. Les céréales y sont pour beaucoup.
Les chiffres du commerce extérieur français ont été dévoilés pour l’année 2021. Ils confirment la place primordiale de l’agroalimentaire, et notamment des céréales et produits céréaliers, dans ce bon résultat. Avec plus de huit milliards d’euros de solde commercial en 2021, l’agroalimentaire représente en effet le 3e poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l’aéronautique et les parfums et cosmétiques. Grâce notamment « aux céréales et produits céréaliers qui, avec + 5,6 Mds €, occupent la 2e place du poste agroalimentaire, après les boissons et les spiritueux », précise Intercéréales dans un communiqué du 10 février.
50 % des céréales produites sont exportées
La filière céréalière française exporte près d’une tonne sur deux de céréales, soit 25 Mt en 2020/2021, ce qui en fait le 7ème exportateur mondial.
- 47 % de la production de blé tendre a été exportée en 2020/2021, soit 13,7 millions de tonnes
- 32 % du maïs grain est exporté vers l’UE et les DOM
- 48 % de la production de blé dur a été exportée vers l’UE et les pays tiers
- 51 % l’orge produite a été exportée en 2020/2021.
Grâce à son savoir-faire et ses outils industriels performants, la filière céréalière française exporte également une partie de ses grains transformés en produits céréaliers comme le malt, la semoule de blé dur et de maïs, l’amidon, la farine… ainsi :
- La France exporte 80 % de sa production de malt : c’est le 1er exportateur mondial de malt
- Les ¾ de la production des amidonniers sont exportés.
« Avec ses 440 000 emplois, la filière céréalière française est le 4ème contributeur positif à la balance commerciale de notre pays, souligne Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales. C’est une fierté forte pour nous tous, une reconnaissance de l’excellence de nos agriculteurs, de nos collecteurs, de nos transformateurs et de nos exportateurs. Ces bons résultats permettent une activité soutenue sur tout le territoire et à l’international grâce au travail quotidien des entreprises. »